Ne sprintez pas - Éviter l'épuisement émotionnel dans l'isolement social

Publié le: avril 2020Catégories: Réponse à la COVID-19, Éditoriaux, Impacts sociauxMots clés:

Auteurs):

Andrew Harris

Université de Guelph

Candidat au doctorat, Biophysique

Andrew Harris

Les Canadiens veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour aider en ces temps incertains. Heureusement, nous avons reçu des instructions claires du premier ministre Trudeau lors de l'une de ses séances d'information quotidiennes à la nation qui sont grandement nécessaires et appréciées : « Écouter est votre devoir, et rester à la maison est votre façon de servir. »

Je suis d'accord avec ce message et prends la distanciation sociale très au sérieux, mais comme de nombreux Canadiens, j'ai quelques questions.

Pendant combien de temps va rester à la maison être nécessaire?

Alors que le Canada a observé une certaine diminution du taux de croissance de Covid-19 [1], nous ne savons toujours pas combien de temps nous devrons rester dans un état d'isolement social en raison d'un manque de données et des défis liés aux tests. Cela reste un problème difficile avec de nombreuses inconnues, mais les professionnels de la santé pèsent. En mars, la ministre de la Santé Patty Hajdu a prédit que les mesures de distanciation sociale dureraient des mois tandis que d'autres ont prédit que des mesures de distanciation sociale intermittentes pourraient être nécessaires pendant 18 mois ou plus [2 , 3]. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé le 3 avril que la province s'attend à ce que la pandémie dure entre 18 et 24 mois selon l'adhésion du public aux recommandations de distanciation sociale et notre capacité collective à réduire le taux de reproduction du virus [4, 5] . Des chercheurs américains suggèrent qu'à moins que des interventions telles que des vaccins ne deviennent disponibles ou que la capacité des hôpitaux n'augmente, les recommandations intermittentes de distanciation sociale pourraient rester jusqu'en 2022 aux États-Unis [6]. C'est un marathon et nous devons éviter de sprinter.

Comment devrions-nous écouter?

Nous devons rester informés de l'évolution rapide de la situation pour nous assurer que nos actions quotidiennes sont guidées par les preuves disponibles les plus pertinentes et les plus récentes. Nous connaissons tous les bases : s'isoler socialement, se laver les mains régulièrement et maintenir une distance physique d'au moins deux mètres avec les autres personnes qui ne font pas partie de notre foyer. Beaucoup d'entre nous souhaitent vivement rester au courant de tous les développements liés au virus SARS-CoV-2 et des réponses mondiales et nationales à la pandémie. Il est important que nous lisions des sources fiables et que nous nous renseignions sur la nature de Covid-19 afin de pouvoir nous protéger et protéger nos communautés, en particulier les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Cependant, je pense qu'il est possible que beaucoup d'entre nous succombent à un certain niveau d'épuisement émotionnel avant que la situation ne revienne à la normale dans ce pays. Surtout compte tenu du stress supplémentaire que l'auto-isolement impose.

Avec autant d'informations (et de désinformations) provenant de diverses sources, on peut être submergé et inondé. Nous analysons le bruit et nous retrouvons avec l'obligation apparente de passer une grande partie de nos journées à lire des articles qui sont pertinents pour la pandémie mondiale mais qui ne sont peut-être pas essentiels à notre vie quotidienne. Cela peut être dangereux. Une personne qui éprouve de l'épuisement émotionnel peut couper les nouvelles pendant quelques jours ou plus, ce qui peut la rendre susceptible de manquer des instructions essentielles dans ce climat en évolution rapide. Il n'est tout simplement pas possible d'absorber tout ce qui a été publié sur ce sujet, et ce n'est pas grave. En effet, la Société canadienne de psychologie et les Centers for Disease Control and Prevention suggèrent tous deux que l'exposition aux nouvelles et aux médias sociaux devrait être limitée si l'on se sent anxieux ou stressé [7, 8]. Soyez gentil avec vous-même et autorisez une certaine indulgence.

Ma stratégie pour éviter l'épuisement émotionnel a été de continuer à rester informé principalement par le biais de la CBC, de Santé Canada et des briefings quotidiens du PM Trudeau et de me permettre la possibilité de transmettre un article s'il n'est pas pertinent ou ne m'intéresse pas. J'ai laissé passer quelques articles entre les mailles du filet sans culpabilité car il est important qu'en donnant la priorité à notre santé physique, nous n'ignorons pas notre santé mentale dans cette situation stressante.

Si vous vous sentez dépassé, veuillez vous autoriser à vous éloigner des médias pendant de longues périodes chaque jour. Donnez-vous la permission de laisser certains articles non lus. Donnez-vous la permission de restreindre l'éventail des médias que vous suivez. Il n'est pas nécessaire de sprinter.

Il est encourageant de voir la réaction des Canadiens et leur volonté d'aider à donner aux travailleurs de la santé de première ligne les meilleures chances possibles de contrôler l'épidémie. Il est également encourageant de voir les Canadiens participer au débat public et rester informés grâce à des sources factuelles de qualité. Si les Canadiens restent engagés et continuent de suivre les conseils d'experts, nous nous en sortirons ensemble et nous en serons plus forts.

[1] Cain, P., Hartshorn, M., « Le Canada aplatit la courbe des coronavirus. C'est une "bonne nouvelle", explique un expert" Global News, 17/04/2020, https://globalnews.ca/news/6826198/coronavirus-good-news-curve-canada-graph/[2] Tuite, A., Fisman, DN, Greer, AL, Modélisation mathématique des stratégies de transmission et d'atténuation du COVID-19 dans la population de l'Ontario, Canada, MedRχiν. (2020). doi.org/10.1101/2020.03.24.20042705[3] Kirkey, Sharon. "L'arrêt du COVID-19 pourrait nécessiter huit mois de" distanciation sociale agressive ", montre la modélisation de l'épidémie" National Post, 21/03/2020, https://nationalpost.com/health/could-the-covid-19-crisis-mean -bien-être-distanciation-sociale-pendant-huit-mois-ou-plus[4] Donnelly, Peter. « Mise à jour COVID-19 : Trudeau s'adresse aux Canadiens | Couverture spéciale » CBC News, 03/04/2020, https://www.youtube.com/watch?v=IBhTypl4wQo[5] Carter, Adam. "COVID-19 pourrait tuer 3,000 15,000 à 03 04 personnes en Ontario, émissions de mannequins provinciales" CBC News, 2020/XNUMX/XNUMX, https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ontario-covid-projections-1.5519575[6] Kissler, Stephen et al. Projection de la dynamique de transmission du SRAS-CoV-2 pendant la période post-pandémique. Science. (2020). DOI : 10.1126/science.abb5793[7] Fiche d'information « La psychologie, ça marche » : Faire face et prévenir la COVID-19 », Société canadienne de psychologie, 12/03/2020, https://cpa.ca/covid-19/[8] Centres de contrôle et de prévention des maladies "Stress et adaptation", 23/03/2020, https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/managing-stress-anxiety.html